
Régime, effet yo-yo et métabolisme
On a tous entendu parlé de ce fameux effet yo-yo souvent après un régime. Pourquoi ? Comment ? Et que faut il faire pour arrêter cela et se stabiliser ?
La première chose à faire est d arrêter les régimes, et plutôt passer au rééquilibrage alimentaire.
On a tous un métabolisme différent, le métabolisme est le rythme auquel votre corps brûle les calories au repos. Certains vont en brûler plus que d autres. La cause la plus importante d'un métabolisme lent est la génétique, ensuite vient le dérèglement hormonal puis le mode de vie. Il y a certains facteurs comme la génétique qu'on ne peux pas changer mais d'autres oui. Le métabolisme peut évoluer.
Les régimes
Les régimes sont souvent frustrants, et la plupart tellement restrictifs qu'ils peuvent amener à des carences.
Pourquoi l effet yo-yo ?
Lorsque l on fait un régime, nous perdons du poids rapidement les premiers temps parce que nous créons un choc métabolique. Le corps stresse et puise dans les réserves de graisses et de muscles. Puis nous finissons par perdre des kilos plus lentement car le métabolisme ralentit. Lorsque nous arrêtons le régime et reprenons une alimentation moins restrictive, le corps s empresse de faire des réserves, et les graisses se stockent. C est là que l effet yo-yo fait son apparition.
Différence entre régime et rééquilibrage alimentaire ?
Le régime comme je viens de l expliquer, stresse le corps. Il fonctionne temporairement puis nous recommençons un régime. C est un cercle vicieux et le corps ne comprend pas ce qui se passe, il réagit à une situation d alerte. Il peut donc apparaitre des symptômes tels que fatigue, problèmes intestinaux, angoisses…
Le rééquilibrage alimentaire lui, est durable. C est une façon de réapprendre à manger. Le rééquilibrage alimentaire doit être personnalisé. Lorsque j ai le premier entretien avec vous je vous demande vos habitudes alimentaires, votre objectif, vos goûts, votre poids, votre taille, votre mode de vie…. Tout cela me permet de calculer votre métabolisme de base (élimination des calories au repos) puis de préparer votre premier plan nutritionnel. Ce programme, permet de manger en fonction des besoins de votre corps, ni plus ni moins, pour être en bonne santé. Pas de privations, pas de sensation de faim, et si cela peut arriver au début on y trouve une solution. cela va vous permettre d'écouter votre corps, de perdre du poids, d'en prendre ou de vous stabiliser en vous sentant bien dans votre corps. Et surtout cela est durable.
Ajouter un commentaire
Commentaires